Etape 18 - New York - Une belle balade à Central Park
Dimanche 13 avril 2014 . Descente sur la 96e... Et on se trompe de sens pour ses rendre jusqu'à Central Park***. ça commence bien ! Ok, demi-tour toute et on trouve enfin l'entrée du plus grand parc naturel de New York... Vraiment naturel ? Pas vraiment. Dans les années 1850, il y avait là des élevages de cochons, une décharge, un site d'équarrissage et un village afro-américain. Il fallut 20 ans à plus de 20.000 ouvriers pour transformer ce terrain de 340 ha en parc, assécher les marécages et niveler les afleurements rocheux. Aujourd'hui, Central Park compte plus de 24.000 arbres, 55 ha de bois, 21 terrains de jeux et sept plans d'eau. Plus de 38 millions de visiteurs le fréquentent chaque année.

On accède au parc par le nord et le grand réservoir Kennedy-Onassis. Le chemin est valonneux et fait presque penser à la campagne. C'est fou ! De là, on passe devant les courts de tennis ("Tu n'as pas une raquette, Aurélie ?"), puis on enjambe un pont pour accéder au plus vaste réservoir d'eau de la ville. Le plan d'eau central fait pas moins de 43 ha, c'est un endroit idéal pour observer les oiseaux aquatiques.
Autour du réservoir***, c'est le paradis des joggeurs et des promeneurs. Rien de tel qu'une balade au bord de l'eau pour se remettre les idées en place ! On profite donc de cette belle journée pour faire comme les New Yorkais et remonter les rives du grand lac. Au loin, les buildings de Manhattan se dressent dans le ciel bleu. Quel contraste saisissant avec toute cette verdure !
On traverse encore un petit pont fleuri, on double le grand "lake", puis nous voilà enfin sur Sheep Meadow***, le pré favori des New Yorkais, inondé de soleil, qui révèle tout son éclat. Les gens viennent s'y prélasser, pique-niquer et y jouer le temps d'une pause ou d'un après-midi. On se renvoie des balles de base-ball ou l'assiette d'un freesbe, on joue au foot ou tout simplement, on dort sur la pelouse !
"Eh, ma p'tite Aurélie, et si on s'allongeait deux minutes dans la pelouse, histoire de faire comme tout le monde ?" Allez zou, petite pause sympa au milieu du pré. Le soleil est de la partie. Que du bonheur !
Un peu plus de 16 h 30, il est grand temps, hélas, de quitter la pelouse de Sheep Meadow et de prendre la route de Brooklyn pour aller voir jouer les Nets au Barclays Center. Coup d'envoi à 18 heures. Derniers regards sur Central Park***, les buttes de pierres, le lac, les statues et les cyclistes du dimanche. La vie est belle à New York !


|